Randonnée et trails

View from the summit of the Baou de St Jeannet

Il existe un vaste choix de sentiers dans les Préalpes. Beaucoup d’entre eux s’élèvent à plus de 1 000 mètres d’altitude et offrent une vue panoramique sur la Méditerranée. Certains vous conduiront à travers de jolis paysages riches en patrimoine.

En nous indiquant le type de parcours que vous souhaitez réaliser, nous pouvons vous recommander une sélection, afin de planifier votre itinéraire dans les meilleures conditions.

Vous trouverez, ci-dessous, quelques exemples de belles promenades (ou pistes de randonnée) auxquelles vous pouvez accéder soit à pied depuis la Villa Rocamar, soit facilement en bus ou en voiture en moins d’une demie heure.

  • Circuit du Malvan – Une boucle facile de 8 km (2 à 3 heures de marche). Cet itinéraire commence à Notre-Dames-des-Fleurs, situé à 3 km de la Villa. Vous pouvez vous y rendre facilement en voiture, en bus local, ou en partant de la maison (belle promenade jusqu’au point de départ, principalement à travers la forêt). La boucle passe par la colline au-dessus de Vence, la chapelle Saint Raphaël, les ruines du village de Malvan et la petite rivière Malvan.
  • Baous des Blancs et des Noirs – Il est possible de partir de la Villa et de marcher pendant environ 40 minutes sur des chemins paisibles pour rejoindre le sentier de montagne menant au sommet du Baou des Blancs (environ 40 minutes de plus). Le dénivelé représente environ 350 m entre la villa et le sommet du premier Baou (des Blancs). Du sommet, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville fortifiée de Vence et le littoral scintillant de la Méditerranée, allant des collines de Nice jusqu’à la baie de Cannes. Si vous souhaitez continuer, vous emprunterez un chemin relativement plat qui mène au second sommet, celui du Baou des Noirs (environ 40 minutes supplémentaires). La vue panoramique de ce Baou est impressionnante. Vous pourrez découvrir la vallée profonde de la Cagne, les villages de St Jeannet, de la Gaude, et même la ville de Nice… D’autres randonnées sont également possibles à partir de ce circuit.
  • Baou de St Jeannet/ Circuit du Castelet –  Il s’agit d’une boucle de 8 km (10km jusqu’au sommet du Baou) avec un dénivelé d’environ 450 m pour 3 à 4 heures de marche. Il commence dans le village de St Jeannet, à 7,5 km de Vence (accessible également en vélo ou par le bus n° 47). Le village est niché au pied du Baou de St Jeannet, le plus connu des quatre plateaux calcaires, en raison de son exceptionnel site d’escalade. Prenez la rue des Baous à partir du village, puis le sentier qui monte à travers la vallée, entre le Baou de St Jeannet et le Baou de La Gaude. Après avoir atteint le sommet du Baou de St Jeannet, on reprend le sentier qui traverse le vaste plateau pour arriver à une falaise surplombant les ruines du Castelet. La descente se fait par la vallée de la Cagne, en passant par l’église Notre-Dame-des-Champs pour rejoindre le village.
  • Baou de La Gaude – Le Baou le plus éloigné de la Villa, mais le plus proche de Nice, celui de la Gaude, offre un panorama magnifique sur les collines de Nice et le vignoble de Bellet au bord du Var, ainsi que sur les villages typiques de St Jeannet et Gattières. Cet itinéraire a pour point de départ le village de Gattières, situé à 10 km de chez nous. Il s’agit d’une boucle aller-retour menant au sommet du Baou, d’une longueur de 8 km, avec un dénivelé de 450m, pour une durée de 3 à 4 heures.
  • Chemin du Paradis/ Balcons du Loup – Un court trajet en voiture ou en bus vous emmène à Pont-du-Loup, donnant accès aux gorges du Loup. De là, vous empruntez le chemin du Paradis qui monte jusqu’au joli village perché de Gourdon (8 km/ 2-3 heures aller-retour). Pour réaliser une randonnée d’une journée, on peut redescendre par la route et les chemins forestiers jusqu’à la Cascade de Courmes et suivre les bords de la rivière du Loup, où on peut se baigner, avant de retourner au village de Pont-du-Loup (soit un total de 20 km/ 6-7 heures).

Enfin, en s’éloignant légèrement en voiture, de nombreuses randonnées s’offrent à vous : en bord de mer, vers la frontière italienne ou la région voisine du Var…

Nous vous recommandons la lecture du guide ‘Pays côtier’du Randoxygène pour plus d’informations sur les randonnées.

Chemin du Paradis from Pont-du-Loup du Gourdon, up the side of the Gorge du Loup