Notre Région

Vence

La Villa Rocamar est située à Vence, une jolie ville animée, dont les collines sont visibles depuis l’aéroport de Nice. La ville possède un conseil municipal et un office du tourisme très actifs, proposant des concerts en plein air, des marchés et des événements organisés tout au long de l’année. Le marché le plus important a lieu le vendredi matin, tandis qu’un marché d’Antiquités se tient le mercredi matin. Enfin, le samedi matin, vous trouverez un marché d’alimentation biologique.

On trouve, à environ 20 min à pied de la Villa, une piscine municipale extérieure de 25 m, dotée d’un bassin séparé pour les enfants. Elle est ouverte de mi-mai à mi-septembre.

La ville regorge d’excellents restaurants, dont plusieurs sont recommandés dans le guide Michelin.

Vence a toujours joué un rôle important dans l’Histoire : le terme «Provence» rattaché à notre région signifie «proche de Vence» ou «près de Vence». Lorsque Nice faisait encore partie du territoire italien, Vence occupait une place de choix, non loin de la frontière italienne.

Vence possède la plus petite cathédrale de France, qui abrite une mosaïque de Marc Chagall représentant Moïse sauvé des eaux. Chagall vécut à Vence de 1950 à 1966. La ville est tout aussi célèbre pour la Chapelle de la Rosaire, chef d’oeuvre d’Henri Matisse, qui a également habité à Vence. Cet édifice fait partie des oeuvres majeures de Matisse. La partie historique de Vence se dévoile au sein d’une enceinte médiévale totalement préservée : ce cœur de ville regorge d’histoire tout en étant plein de vie.

Enfin, la ville, elle-même située sur un plateau à 325m d’altitude avec une vue imprenable sur Nice et la Côte d’Azur, est dominée par quatre imposants plateaux, les « Baous ». Ils se nomment le Baou des Blancs, le Baou des Noirs, le Baou de St Jeannet et le Baou de La Gaude.
Les montagnes sont facilement accessibles à pied ou à vélo depuis notre Villa et constituent un paradis pour les randonneurs, les coureurs de « trail » et les grimpeurs.

Saint-Paul de Vence

Saint-Paul de Vence se trouve à 45 minutes à pied de la villa, par un agréable chemin forestier et de petites routes. Si vous préférez utiliser les transports en commun, le bus 400 vous amènera sur place très facilement.

Saint-Paul est un célèbre village médiéval fortifié, très touristique, abritant de nombreuses galeries d’art. C’est l’un des plus grands marchés d’art en France. Il a été immortalisé dans les peintures de nombreux artistes, en particulier celles des impressionnistes, et par la présence de célébrités du cinéma, comme Simone Signoret et Yves Montand. Ce dernier disputait très souvent des parties de pétanque endiablées sur la place du général de Gaulle…

View of the citadel of St Paul de Vence
Walking to St Paul de Vence from Villa Rocamar

Saint-Paul abrite également la Fondation Maeght, une collection privée d’art moderne de renommée mondiale. C’est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe avec des peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne du XXe siècle (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Kandinsky, Léger, Miró, Tal Coat, Ubac) mais également d’artistes contemporains (Adami, Calzolari, Chillida, Christo, Del Re, Dietman, Garouste, Immendorff, Kelly, Lam, Mitchell, Monory, Takis, Tàpies).

Nice

La belle ville de Nice, surnommée « Nice-la-Belle », se trouve à 20 km de la Villa Rocamar.

Si vous souhaitez emprunter le bus pour vous y rendre, sachez que vous aurez le choix entre le bus 400 ou le bus 9 dont le terminus est proche de notre Villa. Les bus fonctionnent toutes les 30 à 60 minutes de 05h00 à 01h00, selon le jour et l’heure. Le bus vous dépose au Parc Phoenix, au début de la promenade des Anglais, d’où vous pouvez prendre le tramway 2 ou d’autres moyens de transport pour rallier le centre-ville.

Nice vaut bien une excursion d’une journée, ne serait-ce que pour vous promener sur la célèbre Promenade des Anglais, longue de 5 km et dont le nom rappelle le nombre important de familles aristocratiques anglaises qui aimaient y passer l’hiver à la fin du XIXe siècle. La découverte du Vieux Nice, avec le typique Cours Saleya ou marché aux fleurs, la promenade du Paillon ou coulée verte font partie des balades incontournables.

Il y a de nombreuses et belles places ainsi que des musées et galeries dans toute la ville. Nous vous recommandons également de gravir la Colline du Château pour admirer la vue panoramique sur la ville, d’un côté, et sur le Port Lympia, de l’autre.

Enfin, Nice regorge de plages publiques et privées sur lesquelles vous pourrez, chaque jour de l’année, vous détendre…ou vous baigner !

Discovering Nice
Climbing up to the park overlooking Nice

Grasse

Elle est connue pour son industrie du parfum, établie de longue date, dont l’héritage est célébré au musée international de la parfumerie, en plein cœur de la ville. Certaines grandes parfumeries comme Fragonard, Molinard et Galimard sont ouvertres au public. La cathédrale de Grasse, ancienne cathédrale catholique romaine édifiée dans la vieille ville, abrite de nombreuses peintures, dont certaines réalisées par Rubens.

Au nord de Grasse, sur le plateau des Caussols, la lavande pousse. Elle fleurit de fin juin à début août.

Pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée, sachez que vous pouvez vous rendre du plateau de Caussols à Vence, en passant par le joli village perché de Gourdon…